Loup Y Es-tu ?!

Libre, bienveillant, plein de partages de nos points de vues sur la Vie, notre époque si spéciale, nos chemins de vie particuliers, ... Ici, le rire et la sagesse se sourient, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le coyote : animal totem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 780
Date d'inscription : 07/07/2009

MessageSujet: Le coyote : animal totem   Ven 30 Mai - 17:13

http://www.aiglebleu.net/article-le-coyote-animal-totem-123707950.html


Vendredi 23 mai 2014
LE COYOTE - animal totem





Le coyote, souvent appelé chien sacré par les peuples des Premières Nations d'Amérique, est le rusé, le finasseur et le farceur.

C'est celui qui joue des tours qui souvent se retournent contre lui-même. Il existe des milliers d'histoires dans la mythologie amérindienne qui parlent du coyote et de ses pouvoirs magiques qui se retournent souvent contre lui. Personne n'est plus étonné du résultat de ses tours que le coyote lui-même, et malgré toutes les bosses et les égratignures de ses milliers d'aventures, il survit toujours pour connaître un autre jour de folie sacrée.

C'est Coyote qui a défini l'art de l'autosabotage à la perfection. Il est parfois tellement sérieux qu'il ne voit même pas ce qui est évident devant lui. Il se fait écraser par un tracteur de vanne et ne le croit pas : "C'était vraiment un tracteur de vanne ?" ! Il se lève pour aller voir et se fait écraser de nouveau!

Ainsi, la médecine du coyote, c'est l'humour des âges. La médecine du rire est très importante dans les communautés autochtones en Amérique du Nord. La capacité à savoir rire de soi-même permet une évolution rapide. Le rire est cette capacité de déloger dans le plexus solaire d'anciens traumatismes. Il permet de dénouer, de dé cristalliser les anciens schémas et patterns de comportement qui ont été construits sur les traumatismes du passé et les erreurs de perception.

Les peuples des Premières Nations enseignaient souvent par la taquinerie. Lorsqu'une personne avait un comportement inadéquat, plutôt que d'utiliser la punition qui éveille dans l'être une révolte instinctive, ils la taquinaient. Ainsi, la personne apprenait-elle à rire d'elle-même, même si elle riait jaune! Plutôt que de se refermer ce qui n'aide pas la transformation, puisqu'il n'y avait pas d'attaque contre elle mais l'inconfort très irritant d'être l'objet des rires de tous, la personne changeait plus facilement ses comportements.

Chaque fois qu'il vous arrive des mésaventures dans la vie, faites appel à la médecine du coyote et vous apprendrez quelque chose sur vous-même! Tout événement dont vous saurez rire et faire de l'humour sera plus facile à transformer de manière positive.

Nous sommes peu de choses dans ce monde. Et savoir rire de soi-même nous remet à notre juste place. Ainsi, nous pouvons travailler avec la joie et l'humour sauvage pour augmenter notre vitalité et notre capacité d'apprentissage.

Ceux qui ont la médecine du coyote sont parfois appelés les contraires. Rares sont les femmes qui ont cette médecine et avec raison: c'est une des médecines les plus difficiles! Pour celles qui portent les générations futures, ce n'est pas la meilleure médecine. Le contraire doit faire rire les autres et il le fait souvent en faisant tout à l'opposé des autres. Il chevauche le cheval le visage vers la queue, sans regarder où il va; il se couvre d'épais vêtements en été et de chemises légères en hiver; il se lève quand les autres s'assoient et s'assoient lorsqu'ils se lèvent! Plusieurs nations avaient de ces clowns sacrés qui étaient appelés "heyokas" chez les Sioux. C'était sans conteste les plus puissants chamans, et les plus surprenants! Si vous voulez lire la biographie d'un tel homme, il y a ce merveilleux volume: De mémoire indienne - Lame Deer "En quête d'une vision" de Richard Erdoes. Juste une anecdote tirée de ce livre pour illustrer la puissance de ces chamans.  Lame Deer était clown de rodéo, celui qui détourne la colère du taureau ou du bronco après que le cavalier est tombé au sol. Très dangereux comme travail Lame Deer était particulièrement spectaculaire prenant littéralement le taureau par les cornes en faisant rire la foule avec ses acrobaties clownesques. Très souvent il se faisait casser les os. Il se vantait en fait que tous les os de son corps avaient été brisés au moins une fois. Il avait son tipi de médecine près de l'enclos du rodéo. Après s'être brisé les os il se retirait dans son tipi pour en ressortir, une heure après, complètement guérie!

Telle est la puissance de la médecine du coyote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loupyestu.forumactif.com
 
Le coyote : animal totem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre animal Totem?
» Medicine Cards - Découvrir son animal Totem !
» [2000 pts] La Sylvanie rejoint le Chaos
» Le cerf
» COYOTE ET SON OEUVRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loup Y Es-tu ?! :: Votre 1ère catégorie :: Loup Y Es-Tu ?! :: Présentations :: Mes sages, messages... :: Symboles, St bol ;-)-
Sauter vers: