Loup Y Es-tu ?!

Libre, bienveillant, plein de partages de nos points de vues sur la Vie, notre époque si spéciale, nos chemins de vie particuliers, ... Ici, le rire et la sagesse se sourient, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 bonnes nouvelles en écologie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 782
Date d'inscription : 07/07/2009

MessageSujet: bonnes nouvelles en écologie...   Sam 21 Juin - 12:48

« Sois le changement que tu veux voir advenir dans le monde » — Gandhi.


• 100 % à base d’algues

Les défenseurs de l’environnement en rêvaient, Rémy Lucas l’a fait ! Cet ingénieur breton a ainsi créé Algopack, un matériau rigide à base de dérivés d’algues brunes, entièrement biodégradable. Son originalité ? La vitesse de décomposition de cette matière est fulgurante : comptez quelques heures seulement contre 500 ans pour un plastique classique. De quoi donner le sourire aux locataires des océans, poissons et autres oiseaux, qui voient chaque année des milliers de tonnes de déchets plastiques grossir le « 7e continent ».
En plus, la recette de fabrication n’utilise ni pesticide, ni engrais et très peu d’eau. L’usine d’Algopack est basée à Saint-Malo. Elle reçoit chaque semaine une tonne d’algues brunes qui deviendront des panneaux signalétiques, des jouets ou encore des tablettes tactiles.
Source : Agenda Plus N° 258 Juin 2014

• Sans emballages

Un supermarché sans flacons, barquettes, boîtes de conserve ou emballages en tout genre ? C’est le défi que se sont fixées quatre jeunes Berlinoises en créant Original Unverpackt (à comprendre « sans emballage d’origine ».
Il s’agit de créer le premier supermarché proposant uniquement des produits non emballés et vendus au poids.
L’idée est d’encourager une forme d’écologie préventive en misant sur le « precyling » plutôt que le « recycling ». Le concept a une double visée écologique : la réduction, voire la disparition des emballages et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce genre de mesures semble plus que nécessaire lorsque l’on sait, d’après les estimations de la FAO, que près de 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée et que l’on produit entre 3.400 et 4.000 milliards de kilos de déchets chaque année…
Source : bioalaune.com Agenda Plus N° 258 Juin 2014

• Glyphosates bye bye

Début mai 2014, le Sri Lanka a ordonné l’interdiction de l’utilisation de glyphosate sur son territoire : une première mondiale ! Le Sri Lanka devient ainsi le premier pays à bannir les glyphosates, dont le tristement célèbre Roundup de Monsanto, après que des scientifiques aient constaté un lien direct avec une maladie rénale mortelle.
Les chercheurs révèlent, en effet, que le glyphosate devient extrêmement toxique pour les reins quand il est combiné avec de l’eau ou des métaux lourds comme l’arsenic ou le cadmium, déjà présent naturellement dans les sols du pays et trop lourdement augmentés par la diffusion d’engrais. La multinationale Monsanto a déclaré que cette récente étude n’était pas fondée. Bizarre, mais on n’a pas du tout envie de la croire…
Source : Agenda Plus N° 258 Juin 2014

• Pollueur – payeur

Le géant pétrolier américain Anadarko a accepté de payer 5,15 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) pour avoir pollué l’environnement durant presque un siècle : une première ! Près de 4,4 milliards serviront à décontaminer des sites qu’une de ses filiales avait abandonné en tenté de dissimuler à travers une réorganisation frauduleuse…
Source : Le Monde via bonnes-nouvelles.be Agenda Plus N° 258 Juin 2014

• Interdiction des bouteilles en plastique

La ville de San Francisco en Californie a annoncé son intention d’interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics à partir de l’automne 2014.
« Les bouteilles d’eau en plastique ont un coût environnemental incroyable et considérable (…) il faut 500 ans pour qu’une bouteille d’eau en plastique commence à se dégrader » a déclaré le superviseur David Chiu (photo). Rien qu’à San Francisco, des dizaines de millions de bouteilles d’eau finissent chaque année dans les décharges, les centres de recyclage ou, pire, dans l’océan…
De nombreuses villes en Californie ont déjà rendu illégal l’utilisation de sacs en plastique dans les magasins et un projet de loi étendrait cette interdiction au niveau de l’Etat dans son ensemble.
Source : Agenda Plus N° 258 Juin 2014


http://sois.fr/bonnes_nouvelles/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loupyestu.forumactif.com
 
bonnes nouvelles en écologie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicole Amann ne nous donne que de Bonnes Nouvelles !
» Topic des bonnes nouvelles ou Murs des joies !
» Topic bonnes nouvelles !
» les bonnes nouvelles sont rarement uniques...
» La loi de Murphy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loup Y Es-tu ?! :: Votre 1ère catégorie :: Loup Y Es-Tu ?! :: Présentations :: Mes sages, messages... :: Et aussi :: Liens sympas, intéressants-
Sauter vers: